Proposition d'animation sur les chouettes dans les écoles

Mon beau-frère, passionné de nature, travaille avec le Parc de Chevreuse. Il m'a demandé de composer un conte pour accompagner une animation sur les chouettes. Lien sur Bonnelles Nature.
Chouette

 

Que se passe-t-il à l’hôpital des Clochettes ?

HULOTTE  : Bonjour… Ou plutôt… bonsoir, puisqu’il fait nuit ! Je m’appelle Hulotte et mon bec est cassé.

ATHENA : Bonsoir… Je m’appelle Athena, je suis toute petite et également blessée : c’est une de mes griffes qui est cassée.

EFFRAIE : Bonsoir… Je m’appelle Effraie. Je suis une dame blanche et une chouette infirmière à l’hôpital des Clochettes. Bien que je leur fasse peur avec mes coupe-ongles et mes limes, je suis quand-même gentille avec mes malades. Mais j'aimerais que le docteur soit plus souvent là parce qu’il ne faudrait pas que le bec d’Hulotte et lla griffe d’Athena repoussent trop droit ! Car, voyez-vous les enfants, si les becs et les serres des rapaces sont crochus, c’est pour pouvoir serrer leurs proies.

HIBOU : Hou, Hou… C’est moi, le Docteur Hibou. Je suis énervé et ça se voit car, voyez-vous,  mes aigrettes sont toutes raides sur ma tête. Bah oui, si je suis énervé c’est parce qu’Effraie me reproche de ne pas être au chevet de mes malades. Mais c’est que, moi, je dois aller chasser à leur place pour les soigner ! Pour ça, je me sers de ma grosse tête qui peut faire ¾ de tour, de mes yeux qui regardent tout droit devant moi en vol et de mes oreilles qui se trouvent sous les plumes de mes joues pour repérer les cris des souris que je suis seul à pouvoir entendre !

Hopital clochettes

Mais la chasse est très dangereuse dans les villages et en bord de route ; Docteur Hibou peut être ébloui par des lumières et s’assommer sur des voitures ou des lampadaires ! Alors, depuis deux semaines, il est obligé de s’éloigner de l’hôpital des Clochettes toutes les nuits et de faire de nombreux allers-retours entre le village et les bois pour ravitailler ses malades. Effraie se charge de l’hygiène des nichoirs et ramasse régulièrement les restes des proies comme les poils ou les os à l’hôpital des Clochettes.

Pendant tout ce temps, les bec et  griffe d’Hulotte et Athena ont bien poussé. Mais beaucoup trop et un peu n’importe comment ! Alors le Docteur Hibou décide cette nuit de les  tailler ! Afin de les endormir, Hulotte et Athena ne doivent pas avoir mangé ;  le docteur Hibou n’aura donc pas à chasser… Et Effraie n’aura pas à ramasser les restes de proies…

La nuit suivante, Hulotte et Athena qui ont retrouvé toute leur beauté peuvent sortir de l’hôpital des Clochettes et repartir chez elles dans les bois. Mais avant, Effraie leur pose des questions pour savoir si Hibou est un bon docteur !

Et vous qu’en pensez-vous les enfants ?

chouette hibou hulotte cheveche effraie

Ajouter un commentaire

 
×