Poétique du paysage

Projet artistique accompagnant le plan "Paysage et biodiversité" dans la plaine de Jouars du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse en 2013
http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-regards-dartistes-sur-le-territoire/arts

Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2

Dans le cadre du Plan Paysage et Biodiversité sur la plaine de Jouars, nous avons effectué le 24 mars 2014 une lecture du paysage animée par Helena Maussion du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (suite de la sortie de la semaine dernière sur les changements du bâti en centre-ville)

Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2

1ère étape : fermer les yeux et écouter, chant des oiseaux, vent dans les arbres et dans l'herbe, bruit de la circulation automobile...
2ème étape : partager  une feuille A4 recto/verso en 4 rectangles
- Dans le 1er rectangle, tracer les grandes lignes en 3 secondes
- Dans le 2ème rectangle, dessiner le paysage en 10 secondes
- Dans le 3ème rectangle, dessiner le paysage en 30 secondes
- Dans le 4ème rectangle, dessiner le paysage en   2 minutes
3ème étape :  comprendre vallée, ruisseau, coteau, plateau...
4ème étape : écrire le paysage naturel - coteau, vallée, ru, sapin, arbre, bosquet, champ, colline, forêt...
5ème étape : écrire le paysage modifié par l'homme - route, voiture, maison, église, hameau, haie, panneau...
Pause - goûter
6ème étape :
dessiner la plaine sur une feuille canson A3 à coloriser en classe avec l'institutrice, Mme Bernoville

Prochaine étape le 7 avril : cartographie

Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2

Un peu de nostalgie...

P1060205

Alors que la Poétique du Paysage devait venir compléter le plan technique Paysage et Biodiversité de 2013, ce projet artistique a pris, dans les faits, le pas cette année-là sur le plan technique qui n’aura lieu qu’en 2014.

Des nouvelles de quelques-uns de l’équipe :

- Gwenaëlle Bugeval, arpenteur de Grosrouvre a sorti un nouveau disque de musique celtique intitulé : Arthur et la nouvelle quête -  voir le Clip vidéo.
-Jean-Luc Bienvault, arpenteur de Saint-Rémy-l’Honoré continue à nous annoncer toutes les nouvelles de la région via sa Gazette du Montfortois.
- Moi-même, arpenteur de Jouars-Pontchartrain continue à me partager entre écriture et dessin à partir de mon bureau sur lequel trône ma plus grande source d’inspiration : un petit cercle orange avec l’inscription «  Ici, mon père s’envolait vers l’infini ».
- François Tilly (plasticien) s’octroie une pause bien méritée après avoir dû démonter et se séparer de la plupart de ses oeuvres !
- Anne Jeannin (vidéaste) est venue me rendre visite à 2 reprises, en novembre 2013 et janvier 2014. Elle réalise toujours des portraits d’artistes  : Nicolas Langero Lasserre, collectionneur de Street Art et responsable de l'Espace Cardin de Paris.
- Olivier Buisine (décorateur) s’est fracturé quelques côtes cet été mais a dû reprendre son dur labeur de restauration du village d’Opoul-Perillos dans les Corbières, Terre de pierres. Et  créer son activité de menuiserie d’art.

Le Mémo a été inauguré dans le parc de la médiathèque de Frontenac

Le Mémo a été inauguré dans le parc de la médiathèque de Frontenac

En voyage pour 12 jours, je n'ai malheureusement pas pu assister à l'inauguration du Mémo le 26 octobre (Point d'orgue de la Poétique du Paysage). Le film des arpenteurs de 52 minutes signé d'Anne Jeannin a été projeté. Une partie des dessins et des photos du projet ont été intégrés dans la table ronde du Mémo (oeuvres de François Tilly).

Dès mon retour, le 28 octobre, je suis passée prendre quelques photos...

Le Mémo a été inauguré dans le parc de la médiathèque de Frontenac

 

Début de montage du Mémo dans le parc de la médiathèque de Frontenac

Rappelons que le Mémo (oeuvre du plasticien François Tilly) abritera la mémoire du projet artistique "Poétique du Paysage" pour plusieurs années alors que les intallations éphémères dans la Plaine de Jouars seront démontées fin octobre.

memo-1.jpg

Congrès annuel des PNR

Tous les ans, les PNR se réunissent en congrès. En octobre 2013, ce dernier a lieu à Chevreuse. A cette occasion, une cinquantaine de personnes des 4 coins de la France est venue ce 3 octobre à Jouars-Pontchartrain pour découvrir la Poétique du Paysage, volet artistique du futur Plan Paysage et Biodiversité sur la Plaine de Jouars.

François Tilly, plasticien s'est tout d'abord exprimé en salle, en compagnie de 2 costumes de sa création pour les parades, avant de céder la place à une vidéo de 13mn filmée avec les arpenteurs et montée par la vidéaste, Anne Jeannin. Puis ce fut un foisonnement de questions du public qu'il a fallu malheureusement contraindre en fonction d'un timing très serré avant de nous rendre par autocar au hameau de Chennevières pour admirer la chrysalide (oeuvre d'art de François Tilly) ainsi que l'église de Jouars.

Petite anecdote : un des visiteurs nous a signalé qu'il existe une catégorie de nymphes appelée chrysalide arpenteuse ! Belle coincidence, n'est-ce-pas ?

congres-pnr.jpg

Construction du Mémo

Le Mémo qui retracera la mémoire du projet de la "Poétique du Paysage" est actuellement en cours de construction en atelier avant son montage autour d'un tronc d'arbre situé dans le parc de la médiathèque de Frontenac.

memo.jpg

"Ici, mon père s'envolait vers l'infini"

Lundi 26 août : c'est avec une grande émotion et application que j'ai inscrit à la peinture  ma phrase sur la chrysalide de Jouars-Pontchartrain (oeuvre de François Tilly), là où le regard devrait s'enfuir vers l'église de Jouars si le champ de maïs était coupé ! Il n'empêche que la mémoire de mon père est tout de même marquée au fer blanc sur un petit cercle de couleur orange que j'aimerais bien récupérer au démontage de l'installation.

p1040947.jpg

Vernissage de la Poétique du Paysage aux Mesnuls le 30 juin

Eh voilà, le grand jour est arrivé ! Dans la Maison du Jardinier : première diffusion du film « Arpenteurs »d’Anne Jeannin, retraçant 12 marches intimistes dans la Plaine de Jouars. Grande Parade sous le soleil réunissant pour la première fois les 12 costumes plus un : celui du Grand Arpenteur, François Tilly, plasticien, qui remet à chaque arpenteur son diplôme et le film. Ouverture aux curieux des 11 balades dans la plaine, jalonnées des installations artistiques pendant tout l’été jusqu’en octobre. Pour ceux qui le souhaitent, des livrets cartographiés sont disponibles dans les mairies.  
plaquette-balades.pdf plaquette-balades.pdf
 

Suite en septembre avec la construction du Mémo à Jouars-Pontchartrain. Mille mercis à toute l’équipe pour ces merveilleux moments de partage du paysage qui nous est si cher !
grande-parade-1.jpg

Lire la suite

Mini parade à la kermesse des écoles de Jouars-Pontchartrain

Depuis le temps qu'on en parlait : j'ai déambulé en compagnie de 3 autres figurants parmi les enfants et leurs parents à la kermesse des écoles. Aujourd'hui, fraîcheur (15°), petite pluie fine, beaucoup de vent, dénivelés de terrain et escaliers : tout pour donner du piment à ma déambulation, en attendant le grand jour du vernissage aux Mesnuls, le 30 juin.

kermesse.jpg

Ici, je m'envole vers l'infini

Me voici de retour de vacances après une semaine passée en Bretagne.

Je suis partie le samedi 8 juin alors même que ma chrysalide était installée dans la plaine de Jouars et que les Portes de la Plaine étaient baptisées à l'entrée de ville.

Je rappelle que la chrysalide est l'oeuvre de François Tilly dans le cadre de la "Poétique du Paysage", conçue à partir de notre marche du 5 janvier dans la Plaine de Jouars. Au même titre que les 11 installations des autres communes, elle sera visible pendant tout l'été entre le ru de Maurepas et la rue de l'Echiquier menant au hameau de Chennevières (à gauche en venant de Jouars). "Les Portes de la Plaine" est par ailleurs le nom retenu pour le jardin qui se situe au-dessus de la tranchée couverte de la RN12, dans le cadre d'un concours. Ce nom est une proposition de mon mari, illustrée également  par François Tilly.

portes-plaine-1.jpg

Lire la suite