Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2

Dans le cadre du Plan Paysage et Biodiversité sur la plaine de Jouars, nous avons effectué le 24 mars 2014 une lecture du paysage animée par Helena Maussion du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (suite de la sortie de la semaine dernière sur les changements du bâti en centre-ville)

Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2

1ère étape : fermer les yeux et écouter, chant des oiseaux, vent dans les arbres et dans l'herbe, bruit de la circulation automobile...
2ème étape : partager  une feuille A4 recto/verso en 4 rectangles
- Dans le 1er rectangle, tracer les grandes lignes en 3 secondes
- Dans le 2ème rectangle, dessiner le paysage en 10 secondes
- Dans le 3ème rectangle, dessiner le paysage en 30 secondes
- Dans le 4ème rectangle, dessiner le paysage en   2 minutes
3ème étape :  comprendre vallée, ruisseau, coteau, plateau...
4ème étape : écrire le paysage naturel - coteau, vallée, ru, sapin, arbre, bosquet, champ, colline, forêt...
5ème étape : écrire le paysage modifié par l'homme - route, voiture, maison, église, hameau, haie, panneau...
Pause - goûter
6ème étape :
dessiner la plaine sur une feuille canson A3 à coloriser en classe avec l'institutrice, Mme Bernoville

Prochaine étape le 7 avril : cartographie

Lecture du paysage avec une classe de CE1/CE2

lecture paysage classe CE1 CE2 plaine de Jouars

Ajouter un commentaire