Récit de voyage

Confidences estivales de 2015

Objets vacances 3Objets vacances 4Objets vacances 4 (6.38 Mo)

Objets vacances

Et si on voyageait à la maison ?

  1. Lorsqu’elle était jeune et vivait chez ses parents, elle ne partait, ni souvent, ni longtemps, en vacances. À partir de l’âge adulte, elle rattrape le temps perdu et depuis 40 ans, elle rapporte presque toujours en souvenir de ses lieux de villégiature un objet, un vêtement, ou bien un parfum, une musique lui reviennent en mémoire…  
    En 2015, elle passe l’été seule chez elle. Ses amies sont absentes, son mari travaille et elle s’ennuie : c’est rare. Pour s’évader malgré tout, elle s’amuse à repérer les objets de vacances dispersés dans chaque pièce de leur maison et en dresse une liste. Elle pense les avoir presque tous recensés sauf, bien entendu, les périssables comme la nourriture, les parfums volatiles ainsi que les habits qu’elle a donnés à des associations caritatives. Elle se met alors à me raconter tout ce que lui évoquent ces petites choses venues d’ailleurs. Du coup, au fur et à mesure de nos rendez-vous, son ennui s’estompe…

    Je regroupe les objets par provenance. La mémoire s’amenuise avec le temps mais je constate a fortiori qu’au fil des années, ses souvenirs de rencontres ou de liens avec des lieux ou activités deviennent de plus en plus précis et construits. Il ne m’échappe pas que ses lieux d’hébergement, en France métropolitaine, sont en général des centres de vacances appartenant à un Comité d’Entreprise. J’ai jugé opportun de placer en fin d’ouvrage leur liste en mentionnant leurs principales caractéristiques et surtout les points d’attraction les plus insolites de leurs régions. Elle a par ailleurs pris l’habitude d’écrire sur certaines de ses découvertes, je lui demande de rechercher ces écrits pour les publier ici en m’appuyant sur ses dessins et photographies.

    Peut-être trouverez-vous de prime abord cette démarche, à partir d’objets, un peu matérialiste mais vous comprendrez rapidement que chacun d’eux, chargé d’histoire(s) et d’émotions, constitue pour elle un prétexte à partir en vacances. Je vous laisse donc les découvrir au sein de ces petits bouts de récits de voyage qui au final témoignent des circonstances de la vie pendant ces 40 dernières années. 

  • Thème : vacances et voyages
  • Personnages principaux : Emérance
  • 71 pages - Format A4

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×